Libre arbitre
La recherche d’une certaine sorte de liberté induit-elle mécaniquement la perte d’une autre qui nous était déjà acquise ? Je commence cet article par une interrogation pour remettre en question ce que je considère comme utopie, la liberté absolue. Prônée par tant de gens. Qui n’a jamais dit, je cite : « J’aimerais être libre ! » ? Du prisonnier au Dalaï lama en passant par Johnny Hallyday personne ne peut échapper à cette exaltante volonté.
L’abstraction de mes articles réclame désormais un exemple (aussi abstrait soit-il) : La liberté souvent caractérisée par l’envie d’être loin de tous deviens un dogme lorsque l’on sait que faire apparaître cette liberté fait disparaître celle de retourner au lieu d’où nous venons.
Ceci est inhérent à l’adulte, car l’enfant lui échappe à la règle. Sa volonté est moindre tout comme sa capacité à l’imposer. En conséquence cette nécessité de liberté s’efface. Bassement caractérisé par une mutation physique avérée et parfois par le terme « maturité », le passage de l’enfant à l’adulte serait donc une volonté de liberté indéniable qui trouve le moyen de s’exprimer par la ressemblance aux autres. Oubli ton adolescent besoin d’être différent si tu veux être libre. Devenir un homme. L’homme ce temple de l’incohérence.
[Whaou que je suis viril !]
Il affirme sa différence avec l’animal, chez lequel tout n’est qu’instinct, non croyances, et ignorance du fait que chaque chose possède son opposé. Qui a inventé la notion du bien et du mal ? Qui a découvert que l’électron s’opposait au positron ? L’univers est ainsi fait ou est-ce l’homme qui lui a imposé sa vision ? Si tel est le cas, notre intellect encore trop réduit nous rend inatteignable tout sentiment de liberté absolue.
J’insiste sur le vocable « absolu » car vous pouvez malgré tout prendre la liberté d’être heureux, au détriment de celle d’être malheureux.
Heureuse liberté que de pouvoir écrire. Lisez, interprétez, réagissez.
Un blog parti de rien. Pour une raison qui m’est encore inconnue. Peu importe le concept me plaît ! "J'adooooore l'idée !!!"
27 mars 2007
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
2 commentaires:
Monsieur gui B, si la tortue était encore de ce monde elle serait fiere de vous. Tant les progrès accomplis dans la recherche philosophique et la construction de vos idées sont grand.
Un ancien camarade à qui les cours de cette vieille tortue auront moins servis. Tomrt10 ;)
ho ! mon cher maharaja dans ton palais !
tu me manques ... !!!
j'espere à trés vite !
gros bisous !
Delf'
Enregistrer un commentaire