Un blog parti de rien. Pour une raison qui m’est encore inconnue. Peu importe le concept me plaît ! "J'adooooore l'idée !!!"

20 janvier 2007

Envie d'écrire...

La nature est faite de telle manière que l’homme a des besoins. Ceux-ci peuvent être aussi variés que différents, selon les personnes et les moments. Ce dont j’ai envie en ce moment c’est d’écrire… Cependant pour écrire, comme pour parler ou penser, le besoin de sujet est nécessaire. Tout du moins je le pense. Celui-ci est pourtant absent de mes pensées. Je reste bloqué sur le terme « écrire » qui ne représente rien de plus que la simple description d’une action. Une action idolâtrée par certains hommes, élevée au rang d’art. Ainsi ce n’est plus d’écrire dont il est question mais de la pensée antérieure à l’acte. Cet esprit (H)omniprésent. Cette chose indéfinissable qui nous permet d’être « supérieur » à tout autre forme de vie connue.

Ma dernière phrase me montre encore un peu plus la portée des mots qui apporte une signification, compréhensible de tous, pour expliquer nos pensées. Je ne sais si j’ai raison ou tort, mais j’ai l’impression qu’une coïncidence fait que chaque mot qui apporte une signification de l’homme nous élève tous au rang de Dieu, des Dieu vivants en quelque sorte. Un excès de narcissisme pensez-vous ? Et que pensez-vous du fait qu’il n’y a rien de plus puissant que l’homme excepté Dieu ? Ce même Dieu créé de toute pièce par l’imaginaire collectif… L’homme se sent peut être coupable, de manière paradoxale, d’avoir une place si haute dans notre petit univers. Cet homme qui souhaite qu’il y ait un ordre de tout a même inscrit une hiérarchie dans l’écriture. Regardez ces majuscules et minuscules qui influent d’une certaine manière sur la porté, la PUISSANCE du mot. Mais rassurez vous, même si cet homme qui a inventé l’écriture, ose écrire le mot « homme » avec un « h » minuscule et le mot « Dieu » avec un « d » majuscule, a aussi proclamé que Dieu avait créé l’homme à son image.

Et oui l’homme n’ose pas, je ne sais pour quelle raison, dire ce qu’il pense. Alors peut-être utilise-t-il l’écriture pour exprimer ce qu’il n’arrive pas dire à ses semblables. Puisque l’écriture persiste dans le temps en pouvant toutefois être modifiée; contrairement à la parole qui est éphémère mais qui, elle, ne peut être rectifiée. L’homme a créé un art qui permet de le placer au même niveau que celui-ci. Enfin je crois que je m’éloigne... revenons plutôt au sujet de départ :

3 commentaires:

Anonyme a dit…

Ecrire? pour la beauté de l'acte. Inutiles sont les justifications ou autres explications ..Ecrire est comme ce baiser pulsionnel du jeune homme pasionné, un acte injustifiable mais si majestueux.

Anonyme a dit…

tu peux aussi raconter tes ébats avec des filles dont tu te sers pour te vider Guilaume...

Anonyme a dit…

Ca ne concerne peut-être pas les lecteurs de son blog...
C'est son choix s'il n'a pas choisi de faire de son blog un étalage de sa vie privée...
Les seules critiques qu'il devrait accepter seraient celles que l'on écrit sur ses articles...
Continue Guillaume, ce premier article était très bien!

Where do you come from dear visitors ?

Visites

rencontres depuis le 20 janvier 2007